Adobe Photoshop Lightroom 5

Icône Adobe Photoshop Lightroom 5 Adobe Photoshop Lightroom 5

Adobe commercialise un logiciel à destination des photographes. Il permet non seulement de gérer son catalogue de photos, mais aussi de développer ses photos, de les imprimer, de les géolocaliser, de les partager, de créer des diaporamas, de créer des sites portfolios et des livres photos.

Adobe vient de sortir la version 5. Elle s’enrichit de quelques nouveautés et d’améliorations de fonctionnalités existantes. Voici un rapide tour d’horizon des fonctionnalités les plus intéressantes.

Les nouveautés de Lightroom 5

L’outil Suppression des défauts

Anciennement outil Retouche des tons directs (!?), cet outil permettait de supprimer – sous une zone circulaire – les poussières ou autres petits défauts collectés lors de la prise de vue. Cet outil s’améliore grandement avec la possibilité de nettoyer une zone irrégulière créée par l’utilisateur avec la souris. Ici, nous avons retirer l’arbre de ce paysage.

Suppression de zones simples ou complexes

Suppression de zones simples ou complexes

 Le Filtre radial

Le Filtre radial permet de créer une zone elliptique dans laquelle il va être possible de travailler des réglages tels que l’exposition, la température des couleurs, la netteté, etc. Comme il s’agit d’un outil de retouche localisée, on retrouve les mêmes réglages que pour l’outil Pinceau. Élément important, les réglages peuvent être appliqués dans la zone radiale ou bien hors de cette zone.

À quoi sert-il ? Il va permettre d’améliorer telle ou telle zone de l’image en jouant sur certains réglages comme la netteté ou la saturation. Il peut être utiliser comme outil créatif. Dans notre exemple, il a permis le vignettage décentré, mais ce n’est pas sa seule utilité !

Un vignettage décentré avec le Filtre radial

Un vignettage décentré avec le Filtre radial

 Upright™

Upright est l’outil de modification des perspectives. Car il n’est pas toujours facile de photographier un bâtiment sans engendrer des perspectives dont on se passerait bien.

Upright est inclus dans le panneau Corrections de l’objectif, dans le nouvel onglet Basique. Bien qu’il existe des réglages manuels (Niveau, Vertical et Complet), le simple fait d’utiliser Upright en mode Auto permet d’avoir un résultat intéressant. Il suffit de regarder son utilisation dans l’exemple ci-dessous pour comprendre son intérêt.

Upright Avant/Après, pour le redressement des perspectives

Upright Avant/Après, pour le redressement des perspectives

Les aperçus dynamiques

Pour pouvoir travailler ses images dans Lightroom, depuis sa première version, il fallait que la connexion aux fichiers sources soit assurée. Dorénavant, il est possible d’activer la génération d’aperçus dynamiques pour pouvoir travailler dans le module Développement même si les photos sont sur un disque non accessible.

Si vous avez un ordinateur portable avec Lightroom 5 mais que vos photos résident sur des disques externes, il suffit avant d’emmener votre seul portable de générer ces aperçus dynamiques. Ensuite, en voyage, vous pouvez travailler vos photos et lorsque vous revenez à votre bureau, tout se synchronise !

Conclusion

Lightroom 5 est une évolution intéressante de ce logiciel. Il n’y a pas de fonctionnalités nouvelles indispensables, mais ces nouveautés sont la bienvenue. Il y a d’autres nouveautés dont nous n’avons pas parlé et que vous trouverez sur le site Adobe de Lightroom 5

Bien sûr tous ces nouveaux outils sont toujours non destructifs. Il est donc possible de revenir à tout instant sur une retouche.

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir dans une taille plus grande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *